Ysgard

Les domaines héroïques d'Ysgard, également appelés Gladsheim, étaient le plan de la Grande Roue sur les alignements du bien chaotique et du neutre chaotique. Comme l'influence grecque sur Arborée, une grande partie de ce plan était fortement dominée par les dieux du panthéon nordique qui avaient peu d'interaction avec les habitants de Toril. La principale exception était Tyr, le dieu nordique de la guerre et de la loi, devenu connu et largement vénéré comme le dieu de la justice.

Structure


Les trois couches d'Ysgard étaient constituées d'énormes rivières de terre et de pierre qui formaient des arcs cosmiques à travers le vide, comme des ceintures d'astéroïdes très serrées. Large de plusieurs millions de kilomètres, chaque rivière était constituée de gigantesques morceaux de matière qui se heurtaient et s'écrasaient les uns contre les autres à un rythme glacial mais perceptible, soulevant des montagnes et ouvrant de vastes gouffres. Ces "earthbergs" partageaient tous le même champ de gravité et la plupart étaient habitables sur la face supérieure tandis que la face inférieure des rivières brûlait d'un feu radiant qui fournissait une lumière rougeâtre aux rivières en contrebas. Les tremblements de terre et les glissements de terrain constituaient un danger courant à Ysgard, car le paysage se déformait lentement sous l'influence du chaos.

Couches


Ysgard

Le nom de cette couche était également le nom de la confédération des domaines divins connue sous le nom d'Asgard, foyer du panthéon nordique, ou Ysgard en langue nordique. Chaque royaume avait la taille d’un empire du plan Matériel et ils étaient rapprochés par la proximité d’Yggdrasil, le Cendre du Monde. Comme le Mont Olympe, Yggdrasil était un conduit multiplanaire reliant Ysgard directement à Niflheim dans Hadès et les plans matériels premiers alternatifs sans passer par le plan Astral, un peu comme l'Arbre du Monde dans la cosmologie de l'Arbre du Monde. Des portails en forme de puits reliaient cette couche aux plans voisins d'Arboree et les Limbes. En plus d'Yggdrasil, les dieux nordiques contrôlaient et gardaient soigneusement un portail directement vers le plan Matériel où ils étaient les plus forts, appelé le Bifrost ou le pont arc-en-ciel.

Muspelheim

Les "earthbergs" de cette couche ont été inversés (ou alternativement, la gravité a été inversée), de sorte que le côté enflammé était vers le haut et le côté terre vers le bas. Surtur et les géants du feu ont élu domicile ici et ont gardé les barrières qui mènent à Asgard et à ses royaumes voisins.

Nidavellir

Les rivières de la terre étaient si proches dans cette couche que le ciel tout entier était rempli de feu, donnant l'impression aux voyageurs qu'ils se trouvaient dans des cavernes et des passages souterrains avec une rivière de feu pour plafond.

    Plans extérieurs    
Mont Céleste Bytopie Élysées Terres des bêtes Arborée
Arcadie   ↑Bon↑   Ysgard
Méchanus ←Loyal Outreterre Chaotique→ Limbes
Achéron   ↓Mauvais↓   Pandémonium
Neuf-Enfers Géhenne Gaste Grise Carcères Abysses