Races de Tissandra

Gnome


L’histoire des gnomes commence dans le mystérieux royaume des créatures féeriques, un endroit où les couleurs sont plus vives, les étendues naturelles plus sauvages et les émotions plus primaires. Pour des raisons inconnues, les anciens gnomes ont dû fuir ce royaume il y a bien longtemps et sont venus se réfugier dans ce monde. Malgré cet exode, les gnomes n’ont jamais complètement renoncé à leurs racines féeriques et ne se sont jamais adaptés entièrement à la société des mortels.

C’est sans doute pour cela qu’aux yeux des autres races, ils restent des étrangers des plus étranges.

Description physique :
Les gnomes figurent parmi les races de base les plus petites : ils ne font généralement pas beaucoup plus d’un mètre de hauteur. La majorité des gnomes ont des cheveux de couleur vive ; on y retrouve l’orange flamboyant des feuilles automnales, le vert foncé des forêts printanières et les teintes riches, rouges et pourpres, des fleurs sauvages. Leur couleur de peau varie du brun terreux au rose, apparemment sans tenir compte des liens familiaux. Les gnomes possèdent des muscles faciaux très élastiques et beaucoup d’entre eux ont des bouches et des yeux extrêmement grands, ce qui leur donne parfois une apparence effrayante ou étonnante.

Société :
À l’inverse des autres races, les gnomes ne s’organisent généralement pas en structures sociales classiques. Ces créatures fondamentalement fantasques voyagent souvent seules ou avec des compagnons de passage et cherchent sans cesse à vivre de nouvelles expériences, toujours plus excitantes. Les relations qu’ils forment durent rarement, que ce soit entre gnomes ou avec des individus d’une autre race. Cependant, c’est avec une grande passion, voire avec une grande dévotion, qu’ils s’adonnent à un artisanat, à une profession ou encore à une collection. Les gnomes masculins éprouvent un étrange attrait pour les chapeaux et autres couvre-chefs inhabituels alors que les femmes gnomes arborent fièrement des coiffures complexes et excentriques.

Relations :
Les gnomes éprouvent quelques difficultés à établir des relations avec les autres races, à la fois sur le plan émotionnel et sur le plan physique. L’humour gnome ne passe pas bien à la traduction et semble méchant ou dénué de sens aux autres races. De leur côté, les gnomes ont tendance à voir les individus des races plus grandes comme des géants stupides et lents. Ils s’entendent assez bien avec les halfelins et les humains mais adorent jouer des tours aux nains et aux demi-orcs qui, selon eux, ont vraiment besoin de se dérider un peu. Ils éprouvent du respect pour les elfes mais la lenteur avec laquelle les individus de cette race prennent des décisions les exaspère. Selon les gnomes, l’action vaut toujours mieux que l’inaction. La plupart d’entre eux emportent plusieurs longs projets inachevés au cours de chacun de leurs voyages, histoire de ne pas s’ennuyer pendant les moments creux.

Alignement et religion :
Les gnomes sont des plaisantins impulsifs dont il est parfois difficile de comprendre les buts ou les méthodes, mais ils ont généralement bon cœur. Ils laissent souvent éclater leurs émotions de manière vive mais ils retrouvent facilement leur calme au sein de la nature. Les gnomes sont généralement d’alignement Neutre Bon et se tournent souvent vers les divinités qui accordent de l’importance à l’individualisme et à la nature.

Aventuriers :
Leur passion pour les voyages pousse naturellement les gnomes à partir à l’aventure, ce qu’ils font généralement pour vivre de nouvelles expériences: rien n’est plus excitant que les innombrables dangers auxquels les aventuriers doivent faire face. Les gnomes compensent leur faiblesse physique par un penchant marqué pour la magie des ensorceleurs ou la musique des bardes.


Âge. Les gnomes vieillissent au même rythme que les humains, et la plupart passent à l'âge adulte aux alentours de 40 ans. Ils peuvent vivre 350 ans, voire jusqu'à 500 ans.

Taille. Les gnomes mesurent entre 90 cm et 1,20 m pour un poids aux alentours de 18 kg. Votre taille est Petite (P).

Vision dans le noir. Habitué à vivre sous terre, vous avez une vision supérieure dans le noir et les conditions de faible éclairage. Vous pouvez voir à 18 mètres dans une lumière faible comme vous verriez avec une lumière vive, et dans le noir comme vous verriez avec une lumière faible. Dans le noir, vous ne discernez pas les couleurs, uniquement des nuances de gris.

Ruse gnome. Vous avez un avantage aux jets de sauvegarde d'Intelligence, de Sagesse et de Charisme contre la magie.

Langues. Vous parlez, lisez et écrivez le commun et le gnome. La langue gnome, qui utilise l'alphabet nain, est connue pour ses traités techniques et ses catalogues de connaissances sur le monde naturel.

Connaissance en ingénierie. Chaque fois que vous effectuez un jet d'Intelligence (Histoire) en relation avec l'alchimie, des objets magiques ou des dispositifs technologiques, ajoutez le double de votre bonus de maîtrise au jet, au lieu du bonus de maîtrise normal.

Bricoleur. Vous maîtrisez les outils de bricoleur. En utilisant ces outils, vous pouvez passer 1 heure et dépenser pour 10 po de matériaux pour construire un mécanisme de taille TP, de CA 5 et 1 pv. Le dispositif cesse de fonctionner après 24 heures (sauf si vous passez 1 heure à le réparer) ou si vous utilisez une action pour le démonter ; à ce moment, vous pouvez récupérer les matériaux que vous avez utilisés pour le créer. Vous pouvez avoir jusqu'à trois de ces dispositifs actifs à la fois. Lorsque vous créez un mécanisme, choisissez l'une des options suivantes :

  • Allume feu. Le mécanisme produit une toute petite flamme qui peut être utilisée pour allumer une bougie ou une torche au prix d'une action.
  • Boîte à musique. Lorsqu'on l'ouvre, la boîte reproduit une chanson (toujours la même) à un volume modéré jusqu'à la fin du morceau ou avant si la boîte est refermée.
  • Jouet mécanique. Le jouet représente un animal ou une personne, comme une grenouille, une souris, un oiseau ou un soldat, sur des roulettes. Lorsqu'il est placé sur le sol, il se déplace de 1,50 mètre chaque tour dans une direction aléatoire et fait des bruits en fonction de la créature qu'il représente.

Caractéristiques : Votre ingéniosité vous permet de gagner +10 en Intelligence et +5 en Agilité lors de la création du personnage.

Forest
Gnome