Races du Monde

Lashuntas


Idéalisés par de nombreuses autres races humanoïdes et dotés de capacités psychiques innées, les lashuntas sont à la fois des érudits accomplis et des guerriers éclairés. Ils sont naturellement répartis en deux races distinctes ayant des capacités et un rôle social différents.

Description physique :
Pour survivre dans le monde, jonché de prédateurs, les télépathes humanoïdes appelés lashunta ont développé des traits génétiques adaptables qui permettent aux enfants d'évoluer en deux sous-espèces en fonction des stress reçus pendant la puberté : les damayas élancés, intellectuels et polyvalents, qui constituent en grande partie des leaders politiques et ambassadeurs de l'espèce, ou des korasha trapus, trapus et têtus, excellents guerriers et explorateurs. Les deux ont de courtes antennes frontales qui sont utilisées pour la télépathie naturelle, ainsi que des marques colorées et des marques en relief sur le visage, qui diffèrent d'un individu à l'autre. En raison des phéromones naturelles et du physique presque parfaitement symétrique, les races humanoïdes trouvent généralement les deux sous-espèces inconsciemment attirantes, parfois irritantes.
Les deux groupes ethniques ont la même composition génétique et peuvent donc s'accoupler et avoir des enfants. Les enfants lashunta héritent du teint et de certaines caractéristiques physiques de leurs parents, mais la sous-espèce n'en fait pas partie. Grâce à des rituels physiques et à des techniques liées à la volonté, les lashuntas modernes ont appris à déterminer dans quelle sous-espèce la progéniture évoluera, activant certains facteurs épigénétiques et en inhibant d'autres. Il existe des cités-États lashunta qui tentent d'orienter leurs enfants dans une direction particulière par le biais de tests d'aptitude gouvernementaux, mais la plupart des espèces ne jurent que par le droit au choix individuel. Dans l'histoire ancienne, la division claire entre les rôles sur la base du sexe se reflétait dans la composition des deux sous-espèces.

De taille moyenne Poids moyen Maturité Âge maximal
150-210cm 65-80 kilogrammes 20 ans 80+ 2d20 ans

Société et alignement :
Bien que les sociétés lashuntas se définissent généralement comme des méritocraties, leurs chefs ont été traditionnellement des femmes, le plus souvent damayas sauf en temps de guerre. Aussi bien les lashuntas damayas que korashas considèrent l’éducation comme une des plus nobles vocations, ce qui fait que les érudits lashuntas sont renommés dans l’ensemble du système solaire. Le service militaire est aussi valorisé puisque le dangereux écosystème et l’absence de gouvernement suprême impliquent que les communautés ont besoin de guerriers pour les protéger des monstres de la jungle. Parmi ces soldats, les plus emblématiques sont ceux de la traditionnelle cavalerie shotalashu, constituée de cavaliers aux armures légères qui tissent un lien télépathique avec leurs montures sauriennes auxquelles ils doivent leur nom. Globalement, comme les lashuntas se focalisent sur le développement personnel, l’honneur et la défense communautaire, ils sont généralement d’alignement bon, mais les damayas ont tendance à être loyaux et les korashas plutôt chaotiques.

Relations :
Les lashuntas pensent que chaque culture a quelque chose à enseigner et grâce aux prouesses légendaires des diplomates lashuntas, la plupart des autres races les respectent et les considèrent comme des alliés ou, tout du moins, des associés raisonnables. Les vesks admirent leurs combattants, les androïdes et les kasathas s’intéressent à leur logique et à leurs apprentissages et les humains respectent leur érudition, mais traiter avec des individus de cette race les expose à leur charme déconcertant. Dans cet ensemble de respect partagé, les shirrens sont la principale exception. Bien que la très longue guerre des lashuntas contre les formiens insectoïdes soit enfin terminée, de nombreux lashuntas éprouvent encore une certaine gêne à côtoyer des races similaires et redoutent que les « insectes » puissent un jour s’unir contre eux.

Aventuriers :
Quand un lashunta quitte son foyer, c’est souvent pour accumuler des connaissances, accomplir des prouesses ou simplement pour un éveil spirituel. C’est l’expérience qui garantit le meilleur apprentissage et le frisson de la découverte implique qu’un aventurier lashunta a autant de chances d’être attiré vers un monde nouveau par la rumeur de connaissances perdues que par la promesse de grandes richesses. Naturellement, cette quête de sagesse paraît moins noble quand on comprend que le prestige associé avec le fait de rapporter de nouvelles connaissances, assurant aux lashuntas le plus grand confort possible pour le reste de leur vie en tant que consultants corporatistes ou professeurs d’université.


Caractéristiques de race :

Points de vie (PV) : Les lashuntas reçoivent 4 PV à la création.

Modificateurs de caractéristiques : Voir dimorphe.

Taille et type : Les lashuntas sont des humanoïdes de taille M avec le sous-type lashunta.

Dimorphe : Tous les lashuntas bénéficient d’un bonus de +10 en Charisme à la création d’un personnage.

  • Les lashuntas korashas ont une puissante musculature (+10 en Force à la création du personnage), mais ils sont souvent impétueux et peu observateurs (–10 en Sagesse à la création du personnage).
  • Les lashuntas damayas sont généralement très intelligents et éloquents (+10 en Intelligence à la création du personnage), mais quelque peu délicats (–10 en Constitution à la création du personnage).

Télépathie limitée : Les lashuntas peuvent communiquer mentalement dans un rayon de 9 mètres avec n’importe quelle créature avec laquelle ils ont un langage commun. Dialoguer mentalement avec plusieurs créatures en même temps est tout aussi difficile que de tenter d’écouter plusieurs personnes parler en même temps.

Étudiant : Les lashuntas aiment apprendre et ils bénéficient d’un bonus racial de +10 pour deux compétences de leur choix.

Forest
Lashunta